Google supprime des applications du Play Store pour cause de liens pour faire des donations

Le Playstore est le magasin officiel des applications sur la plateforme Android. Ces derniers temps, quelques applications se sont fait virer du Playstore sous prétexte qu'elles proposaient des liens afin de pousser les utilisateurs à faire des donations.

Les règles d'utilisation du Playstore stipulent effectivement que c'est interdit. Il faut passer par les donations via la plateforme de Google qui en profite pour prendre sa part.

Des applications libres se sont fait retoquer : Wireguard (un logiciel de VPN) ainsi qu’AndOTP (un logiciel d'authentification) ces derniers jours.

Heureusement, il existe d'autres façon d'installer des applications sur Android (via par exemple l'application libre F-Droid) mais ça restreint énormément le public qui se contente majoritairement au PlayStore.

Bien que contrairement à Apple où il est impossible de passer outre l'AppStore, il est bon de rappeler que l'utilisation du PlayStore est majoritaire. L'algoritme de classement et de recommandations des applis sur le PlayStore peut propulser une app inconnue au sommet de la popularité mais l'inverse est vrai également. Une app peut simplement disparaitre du jour au lendemain sans que les devs ne puissent rien y faire.